Présentation de Modalités du Fictionnel

 

De l’année 1995 à l’année 2004, le Laboratoire de recherches de L’Université du Littoral Côte d’Opale s’est composé de deux équipes : celle de Modalités du fictionnel dirigée par P. Wald Lasowski et J.-M. Raynaud et celle du Centre d’Études Linguistiques, dirigée par C. Vetters.

Le travail de la première concernait principalement, mais sans exclusive, la littérature des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Elle a par ailleurs mis en place un fonds documentaire consacré à Francis Ponge. Le Centre d’études linguistiques, pour sa part, effectuait des recherches sur le Temps (cf. Les Cahiers Chronos), la pragmatique et la linguistique allemande.

Depuis l’année 2000, ces deux équipes se sont séparées. Par ailleurs, Modalités du fictionnel est devenu Centre de recherche affilié au Laboratoire H.L.L.I dirigé d’abord par Bruno BÉTHOUART puis par Jacqueline BEL, et, ses chercheurs, rassemblés autour du thème « Marges de la Littérature » présentent deux orientations de recherche.

Modalités du fictionnel a organisé trois types de manifestation : les Rencontres du Littoral et Nouvelles Rencontres du Littoral, colloques de deux ou trois jours (certains internationaux), les Journées du Littoral, rencontres plus souples d’une journée, et les Entretiens du Littoral, série de rencontres et débats autour d’un essayiste, d’un romancier ou poète invité pour l’occasion, série organisée sur un semestre de l’année universitaire.

Modalités du fictionnel a été co-dirigé par Patrick WALD LASOWSKI et Jean-Michel RAYNAUD (de 1995 à 2000), puis dirigé par Jean-Michel RAYNAUD (de 2000 à 2003), ensuite par Gérard FARASSE (de 2003 à 2011), enfin par Dolorès LYOTARD (de 2011 à ce jour).

De septembre 1995 à septembre 2003, les « Rencontres du Littoral » ont été conduites sous la direction de Ph. Bonnefis (pour la Revue des Sciences Humaines), de D. Lyotard et P. Wald Lasowski pour Modalités du fictionnel. De 2003 à 2011, Les « Nouvelles Rencontres du Littoral » ont été pour la plupart conduites par G. Farasse, certaines par F. Berquin et D. Lyotard. Les « Entretiens du Littoral » ont successivement été conduits par P. Wald Lasowski, G. Farasse, P. Rougé, M. Arouimi, C. Coste et A. Lavernhe-Grosset, D. Lyotard.