Journées d’étude internationales

La Fabrique des récits médiévaux (XIIIè et XVIè siècles)

Bordeaux – Boulogne-sur-Mer, 12 mai 2021, 10 et 11 février 2022

Université Bordeaux Montaigne, UR 4593 CLARE

Université Littoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI

Cette manifestation scientifique répartie sur plusieurs journées le 12 mai 2021 et les  10 et 11 février 2022 proposera une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sur sa matérialité ainsi que sur l’évolution des procédés de mise en forme des récits médiévaux du xiiie au xvie siècle en se fondant sur différents types de récit en vers et en prose (chroniques, romans, récits de voyage, récits hagiographiques, mises en prose, récits brefs et nouvelles).

Pour analyser les processus de structuration des récits médiévaux et leur évolution du xiiie au xvie siècle, les pistes d’exploitation ci-dessous :

Axe 1 – Identification et analyse de procédés de structuration

Axe 2 – La question de la frontière générique par la forme

Axe 3 – L’adoption d’usages et de réflexes de structuration et les écarts

Axe 4 – Les effets de l’évolution des pratiques

s’articuleront autour de l’étude de la macrostructure et de la microstructure des textes.

Pour la première journée, s’inscrire ici : La Fabrique des récits médiévaux – inscription.

Contacts :

Grace Baillet, ulcogracebaillet@gmail.com