Appel à communication

Colloque international

Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne

Boulogne-sur-Mer, Centre universitaire du Musée

19‑21 octobre 2022

Université Littoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI

Organisateurs : Jean Devaux, Elena Koroleva, Grace Baillet

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement des rencontres internationales consacrées à la littérature bourguignonne qui se sont tenues depuis 2005 à l’Université Littoral Côte d’Opale. Au cours du colloque qui se tiendra à Boulogne-sur-Mer du 19 au 21 octobre 2022, il s’agira d’explorer l’imaginaire politique bourguignon et de réfléchir sur les modalités et les finalités de l’appropriation du passé dans la littérature écrite à la cour de Bourgogne entre la fin du xive et le début du xvie siècle. Le corpus sur lequel porteront les analyses pourra s’étendre aux histoires universelles et chroniques régionales retraçant l’histoire des diverses principautés bourguignonnes, aux œuvres épiques, romanesques et théâtrales ainsi qu’aux textes relevant de l’histoire immédiate.

Ce colloque s’articulera autour de trois axes de recherche :

1. Exploiter les grandes figures du passé
  2. (Ré)inventer le passé
  3. Représenter le passé

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 octobre 2021 :

Jean Devaux, Jean.Devaux@univ-littoral.fr

Elena Koroleva, elena.koroleva@univ-littoral.fr